Toutes les entreprises, indépendamment de la taille, du degré de maturité, de l’emplacement géographique et de la branche d’activité, ont besoin d’argent (capital) pour lancer, maintenir et/ou étendre leurs activités. Le capital peut être acquis par emprunt ou par capitaux propres et peut prendre la forme de nombreux instruments financiers. Les instruments d’emprunt utilisés par les PME peuvent comprendre notamment les prêts bancaires à terme ou à vue, les prêts privés, les lignes de crédit d’exploitation, les cartes de crédit, le crédit-bail, les contrats de crédit-fournisseur et les programmes de prêts garantis par le gouvernement.

Les investissements dans le capital-actions des PME prennent essentiellement la forme de l’acquisition d’une ou de plusieurs catégories d’actions dans l’entreprise. Il peut s’agir d’un investissement personnel fait par l’entrepreneur, d’investissements privés faits par la famille ou des amis (argent de l’affection ou capital de proximité), d’investissements providentiels, de placements de capital-risque (CR) et, dans le cas des entreprises cotées en bourse, d’achats d’actions en réponse à des appels publics à l’épargne.

Dans le cas des entreprises établies, les bénéfices non répartis peuvent aussi être réinvestis dans l’entreprise. Une nouvelle entreprise a besoin de « capitaux d’amorçage » pour ouvrir ses portes, de « capitaux de démarrage » pour acheter le matériel et les actifs de base, de « fonds de roulement » en quantité suffisante pour assurer le bon fonctionnement des activités courantes et de « capital d’expansion » pour acquérir des ressources additionnelles et investir dans les nouvelles technologies et exploiter les occasions d’affaires au fur et à mesure que l’entreprise progresse et prospère.

PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX

De nombreuses initiatives de financement fédérales, provinciales et régionales ont été conçues à l’intention des PME au Canada. Les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC), qui ont des bureaux dans toutes les grandes villes du Canada, offrent d’excellents liens vers ces programmes.

De nombreuses initiatives s’adressent aux jeunes entrepreneurs, aux entrepreneurs autochtones, aux entrepreneurs membres d’une minorité ainsi qu’aux femmes entrepreneurs en particulier, et d’autres aux PME en général. La très grande majorité des programmes offrent de petits prêts aux demandeurs admissibles et nombre d’entre eux offrent en plus des services de mentorat et des possibilités de réseautage aux entrepreneurs pour accroître leurs chances de succès.

Dans ce contexte plusieurs peuvent en perdre leur latin. Chez REDMacaron INC., nous sommes en mesures de trouver le bon programme pour votre entreprise. REDMacaron INC., nous accompagnons le client dans sa recherche et nous faisons la présentation du plan d’affaire aux Institutions avec vous. Nous sommes à vos coté tout au long du processus.