Le plan d’affaire sert principalement à convaincre des partenaires financiers d’investir dans l’entreprise. Le banquier examinera le plan de l’entreprise afin d’en déterminer la solvabilité, c’est à dire sa capacité à faire face à ses engagements financiers. L’investisseur en fonds propres quant à lui utilisera le plan d’affaires pour évaluer la valeur de l’entreprise et son potentiel de rentabilité à long terme.

 
Rédigé uniquement lorsque le plan d’affaires est terminé, le sommaire exécutif est un résumé qui attire l’attention des lecteurs sur les points les plus essentiels. C’est peut-être la partie la plus importante du document, car dans bien des cas il influencera l’opinion du lecteur. Présenté de façon attrayante et réaliste, il décrit succinctement l’entreprise, ses objectifs et la ou les raisons pour lesquels le plan prévu sera un succès. Il est recommandé de le présenter sur une seule page.
 

Le sommaire doit contenir les éléments suivants :

  • L’énoncé du projet

  • Décrivez l’opportunité d’affaires que vous vous proposez d’exploiter, ainsi que la stratégie mise de l’avant pour l’exploiter.

  • Les compétences des porteurs de projets

  • Présentez sommairement l’équipe entrepreneuriale et les compétences de chacun de ses membres en rapport à l’opportunité d’affaires que vous désirez exploiter.

Les caractéristiques du marché

Décrivez sommairement le marché visé, de même que son potentiel en termes de chiffre d’affaires.

Les éléments de différenciation

Décrivez sommairement les avantages de votre offre par rapport à l’offre de vos concurrents.

Les prévisions des ventes

Présentez vos prévisions des ventes pour les 3 premières années d’exploitation.

La profitabilité

Présentez la rentabilité de votre projet en termes de rentabilité, de rendement sur le capital investi, de retombées économiques dans la communauté, etc…

Les besoins et les sources de financement

Indiquez le montant de financement recherché, s’il y a lieu, et ce que votre entreprise offre en retours, ainsi que l’utilisation prévue des fonds que vous sollicités.

Le sommaire exécutif doit permettre au lecteur de se faire une bonne idée générale du plan d’affaires, sans avoir à le lire au complet